Les chaudronniers sont des experts en métal travaillant pour une variété d’industries. La plupart des jeunes diplômés peuvent facilement trouver un emploi dans ce domaine car il est moins demandé. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir pour obtenir le titre de chaudronnier professionnel.
Les activités d’un chaudronnier
Le chaudronnier est un artisan qualifié qui conçoit, fabrique, installe et répare des composants métalliques tels que l’acier, le plomb, etc. Il le fait soit à la main ou soit à l’aide de machines comme les cisailles, les plieuses ou autres. Son savoir-faire lui permet de travailler dans des domaines divers, notamment dans la construction automobile, la mécanique, l’architecture ou l’aéronautique, le domaine ferroviaire ou naval, entre autres.
La tâche principale des fabricants de chaudrons est de couper, former, marteler, assembler et contrôler la qualité des différentes pièces de la chaudière. Il effectue diverses opérations de redressement et de réglage pour répondre strictement aux consignes de travail. à cet effet, plusieurs qualités sont exigées pour obtenir le titre professionnel chaudronnier .
Les compétences d’un chaudronnier
Le chaudronnier professionnel doit être capable de :
- lire des plans en 2D et 3D
- calculer et faire de la géométrie
- faire de traçage, cisaillage, soudage des différents métaux
- utiliser les différentes machines utiles à son métier.
Il doit également être à mesure de respecter les normes de sécurité strictes qui régissent son activité. Par ailleurs, le métier de chaudronnier demande habileté manuelle, précision, minutie et autonomie. Les chaudronniers doivent être méticuleux à toutes les étapes de fabrication de pièces ou d’équipements industriels. C’est cela qui garantit à l’objet final la taille et la forme souhaitées lors de la conception graphique. C’est donc un travail qui demande beaucoup de patience, de rigueur et un sens remarquable du détail.
Les formations requises pour devenir chaudronnier
Il existe de nombreuses formations qui peuvent se faire directement après la classe de troisième ou dans l’enseignement supérieur. Vous pouvez opter pour un cursus professionnel simple et court tel que :
- Technicien Fabrication Chaudronnerie Industrielle (BAC pro)
- Produit des chaudières et des structures métalliques (BAC pro)
- Gestion des systèmes industriels, de production et de transformation des métaux (CAP)
- Les composites plastiques pour chaudronnerie (CAP)
- Les réalisations industrielles de chaudronnerie ou soudure (CAP), etc.
De plus, vous pouvez également poursuivre vos études après votre BAC pro afin de faciliter votre intégration professionnelle et attirer l’attention des recruteurs sur votre profil. En conséquence, vous serez plus qualifié et capable d’occuper des postes clés après l’obtention de votre diplôme.
En plus de la formation initiale, il existe des formations continues. Celles-ci permettent aux personnes en reconversion professionnelle et demandeurs d’emploi d’envisager, à leur guise, de nouvelles carrières.