Qui nomme les diplomates ?

Le métier de diplomate est l’un des emplois les plus particuliers dans la fonction publique. Pour être Ambassadeur, plusieurs qualités sont requises. En effet, ce poste d’excellence est octroyé par nomination. Voici quelques détails sur la façon dont un diplomate est nommé.

Nomination des Diplomates

Les diplomates sont nommés par le président de la République en Conseil des ministres sur proposition du ministre des Affaires étrangères. Il s’agit de l’un des postes supérieurs à la décision du gouvernement. Le Président de la République peut alors, en droit, nommer celui qu’il veut. Le choix de l’Ambassadeur est porté presque toujours sur des diplomates qui ont une bonne pratique de leur métier. Ceux-ci sont supposés atteindre le grade de conseiller de première classe ou de ministre plénipotentiaire.

Après la nomination, le Diplomate reçoit une lettre de mission du gouvernement et part pour le pays dans lequel il exercera ses fonctions d’Ambassadeurs. Une fois dans le pays pour ses missions, il doit faire parvenir ses lettres de créance à la connaissance du chef de l’État. Ce dernier lui accordera ainsi sa confiance en acceptant sa nomination. À partir de cet instant où il est accepté comme Ambassadeur, il devient le représentant officiel de son pays dans le pays d’accréditation. Pour plus de détails, voir ici .

Qualités requises pour devenir un diplomate

Pour être diplomate, vous devez avoir la vocation de servir votre pays à l’étranger ou au sein d’une organisation internationale. Vous devez avoir aussi un goût prononcé pour l’aventure et le voyage. En effet, vous serez amené à arpenter le monde en tant qu’Ambassadeur. Les diplomates changent de pays d’affectation une douzaine de fois en moyenne tout au long de leur carrière. Le diplomate doit également faire preuve d’humilité, d’abnégation et de dévouement. La diplomatie nécessite la patience, la discrétion et une réelle maîtrise des codes en vigueur dans ce milieu très particulier.